Pour notre premier article, nous vous avions expliqué en quoi l’utilisation de Facebook était judicieuse voir indispensable pour les entreprises. Aujourd’hui, nous avons décidé d’offrir un cours particulier aux quelques retardataires qui n’auraient pas de page professionnelle. Cet article décortique les étapes de la création, suivez-nous, c’est par ici !

Attention, pour créer votre page, vous devez avoir un profil personnel Facebook. Si vous n’en avez pas, c’est l’occasion de tenter l’expérience. Mais si vous êtes fâché avec son utilisation dans un cadre personnel, ne prenez pas votre vrai nom, vos amis pourraient vous retrouver !!

Étape 1 : Dans la barre d’outils, tout en haut de votre écran, cliquez sur « créer ».

Etape 2 : On vous propose plusieurs types de création, choisissez « page »

Etape 3 : Selon votre statut, choisissez le terme qui convient. Prenons l’exemple d’une création de page pour un restaurant. Dans ce cas, je clique sur « une entreprise ou marque ».

Etape 4 : C’est le moment de donner quelques informations. Pour le nom de votre page, optez simplement pour le nom de votre entreprise. Petit conseil, n’hésitez pas à ajouter votre ville. Dans mon cas « blabla restaurant – Angoulême », par exemple. Choisissez ensuite votre secteur d’activité. Enfin, rentrez votre adresse exacte. En ce qui concerne le numéro de téléphone, Facebook l’estime facultatif, pas nous ! Il est très important de donner aux internautes un moyen de vous contacter.

Etape 5 : C’est le moment d’habiller votre page. Utilisez de beaux visuels. Pour votre photo de profil, l’idéal est de sélectionner votre logo pour une reconnaissance optimale. La photo de couverture, quant à elle, donnera une ambiance générale à votre page. Dans le cas de mon restaurant, je pourrai choisir une photo de mon plat le plus alléchant… Qu’en pensez-vous ?

Etape 6 : Votre page est prête ! Maintenant, il faut la référencer. Pour que votre page apparaisse facilement dans les suggestions des internautes, il faut qu’elle soit généreusement fournie en informations. Pour cela, rendez-vous au « à propos » de votre barre latérale.

Case 1 : Racontez votre histoire. Soyez simple mais accrocheur, il est très courant que les clients lisent ce court rédactionnel en cherchant votre numéro de téléphone dans cette même rubrique.

Case 2 : Vous pouvez identifier les membres de votre équipe s’ils acceptent que leur nom apparaisse sur cette page professionnelle. Vous pouvez aussi leur donner accès à la gestion de la page.

Au centre : Facebook vous demande les infos pertinentes sur votre entreprise. Sachez que même si cette tâche vous paraît longue et inutile, elle est en fait très importante pour que votre page soit bien visible sur Facebook et dans les recherches Google également. En bas de l’écran, on vous propose de « modifier le à propos« . C’est ici qu’il est judicieux de rédiger les mots clés liés à votre activité et tout cela de manière assez naturelle. Dans mon cas, imaginons que mon restaurant soit asiatique, les mots qui doivent y figurer sont : « restaurant »; « Angoulême »; « asiatique »; « plats chinois et japonais » et pourquoi pas, donner de courts détails sur mes spécialités. Et oui, les internautes peuvent être assez originaux et exigeants dans la rédaction de leurs recherches !

Étape 7 : Invitez un maximum de personnes à aimer votre page et publiez !

Je vous invite vivement à vous promener sur toute la palette d’outils qu’offre Facebook, notamment en matière de paramètres. Une fois créée, votre page peut mettre un peu de temps à prendre de l’ampleur. Mais ne baissez pas les bras et restez actif sur votre compte, les internautes vous suivront petit à petit ! Pour finir, ajoutez le lien de votre page sur tous vos supports de communication, votre site, vos flyers ou encore sur le visuel qui figurera dans le magazine où vous avez décidé d’apparaître…